top of page

Les Etats-Unis paralysés

  • StJust
  • 4 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mars 2019

Depuis le 22 décembre 2018, les Etats-Unis sont entrés dans une période de « Shutdown », une initiative de Donald Trump qui paralyse toute l’administration fédérale.


Ce mot signifie « fermeture » en anglais. C’est l’arme politique absolue. Lorsque les élus républicains et les élus démocrates ne sont pas d’accord, le président peut provoquer le Shutdown avec sa majorité. En gros, c’est une mesure prévue par la Constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le budget. Ils coupent alors les revenus des administrations fédérales, quitte à mettre des milliers de personnes dans un chômage temporaire.


Quelles en sont les raisons ?


Le président américain exige dans le budget une ligne de 5 milliards de dollars pour financer un mur à la frontière avec le Mexique, une promesse de campagne à laquelle s’opposent les démocrates.

« Vous n’aurez pas votre mur, ni aujourd’hui, ni dans une semaine », affirme Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat.


Les impacts sur la vie des Américains


800 000 employés fédéraux impactés, 400 000 obligés de travailler mais non-payés, et les autres en congé forcé, les musées ou encore les parcs nationaux fermés : ce Shutdown affecte les classes populaires les moins aisées. En effet, les fonctionnaires seront payés à la fin du Shutdown, mais en attendant, beaucoup d’Américains n’ont pas les moyens financiers d’assurer leurs dépenses quotidiennes tel que la nourriture, l’essence… sans salaire.


Des nouvelles du Shutdown


Ce vendredi 25 janvier, 34 jours après le début du Shutdown le plus long de l’Histoire, Donald Trump a fait un discours en annonçant la signature sous peu d’un texte pour "réouvrir" le gouvernement pendant trois semaines jusqu’au 15 février. Il assure que tous les employés recevront leur paie rétroactive dès que possible.


La menace du Shutdown n’est pas éloignée pour autant. Le président annonce aussi que s’il ne parvient pas à se mettre d’accord avec le Congrès, le gouvernement sera de nouveau en mesure de Shutdown le 15 février, et il « utilisera les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Constitution des Etats-Unis pour répondre à cette urgence ».


Des experts ont estimé que le coût du Shutdown serait équivalent au budget demandé par Donald Trump pour le mur, d’un peu plus de 5 milliards de dollars.


Alexane et Satine

3 Comments


journal.numero0
Apr 12, 2019

Bravo ! Très bonne initiative d'expliquer aux lycéens les grandes tensions du monde contemporain avec des mots de lycéens. Il est important, dès le plus jeune âge de s'informer sur le monde qui nous entoure puisqu'il engendrera le monde de demain !

Like

alexane.petit.2003
alexane.petit.2003
Mar 28, 2019

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article et pour ce commentaire.

Like

Thierry Prof
Thierry Prof
Mar 03, 2019

Merci pour cet article très intéressant.

Like

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page