top of page

La gastronomie à Lyon

Dernière mise à jour : 17 mars 2019

Lyon est une ville connue pour son histoire, mais aussi pour sa gastronomie locale. Beaucoup d’adeptes de ce style de cuisine viennent à Lyon pour manger ses spécialités. Elle attire notamment les touristes venus de diverses villes pour ses «bouchons lyonnais», restaurants typiques de la ville Lumière.



 


Aujourd’hui, nous sommes allées interroger un élève de seconde, Louis Chereul, qui a fait un stage au restaurant «Têtedoie» :


Pourquoi as-tu voulu faire ton stage dans un restaurant gastronomique ?


«Parce qu’au début, je voulais faire cuisinier comme métier, j’aimais beaucoup la gastronomie».


Quel est le rythme de travail avant l’ouverture du restaurant ?


«En cuisine, c’est rythmé car il ne faut pas perdre de temps à la préparation des plats. Dans la salle où les gens mangent, c’est plutôt calme, comme à l’accueil».


As-tu appris des recettes lyonnaises ?


«Ce n’est pas un restaurant qui propose régulièrement des spécialités lyonnaises donc je n’en ai pas appris mais j’en connaissais déjà».


As-tu remarqué une différence avec les autres façons de cuisiner, une particularité lyonnaise ?


«Je pense que chaque restaurant à sa façon de cuisiner, mais il n’y a aucune particularité à Têtedoie qui soit typiquement lyonnaise».


As-tu participé à la préparation de certains plats ?


«Oui, pas tous car je n’avais pas le même niveau que les autres cuisiniers mais j’ai eu cette chance».


Quelles spécialités le restaurant propose-t-il à la carte ?


«Je crois qu’il y a des quenelles, je sais surtout que SA spécialité est le HTV : le Homard Tête de Veau".


Quelles activités as-tu faites ?


«J’ai beaucoup observé le chef et ses commis cuisiner, j’ai aussi préparé des plats comme je l’ai dit précédemment».



Léna et Lou

53 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page