La TeamGym, qu’est ce que c’est ?
- StJust
- 6 juin 2019
- 2 min de lecture
La TeamGym, qu’est ce que c’est ?
Lorsqu’on dit gym, on pense souvent à la Gymnastique Artistique Féminine ou Masculine avec ses agrès (cheval d’arçon, poutre, barre asymétrique...) ou bien à la Gymnastique Rythmique et Sportive (corde, ballon, massue…). La TeamGym est différente, bien qu’elle se rapproche un peu de la GAF et de la GAM.
En TeamGym, on travaille surtout au sol sur un praticable, en saut avec une table de saut (à partir d’un certain niveau de compétition), mais également sur mini-trampoline et en tumbling.
Comme son nom l’indique, elle est faite pour être réalisée en équipe et requiert une synchronisation optimale durant la chorégraphie. L’équipe peut être féminine, masculine ou mixte, mais ces différentes catégories ne peuvent pas concourir entre elles. Seules les équipes féminines peuvent se présenter contre les équipes féminines, les équipes masculines contre les équipes masculines ou bien les équipes mixtes contre les équipes mixtes.
L’ordre de passage sur chaque agrès autre que le sol va de la moins bonne figure à la meilleure, pour créer une sorte d’évolution. C’est un sport très dynamique et fatiguant car il faut pouvoir enchaîner tous les agrès. Les chorégraphies n’ont pas l’air très compliquées et pourtant, il faut pouvoir être synchronisé avec peut-être dix personnes ou plus, ce qui est relativement compliqué et demande une précision et une concentration très importante. Il y a les mêmes règles au niveau du sol que dans les autres sortes de gymnastique, comme par exemple, ne pas poser le pied ou toute autre partie du corps dans la zone généralement rouge située sur le bord du praticable.
C’est une discipline vraiment très agréable pour l’amitié qui se lie avec l’équipe, mais aussi l’entraide et le soutien apporté par les autres, par exemple durant une compétition.
Alessia
Comments