top of page

La vie des dys

Un trouble dys est un trouble neuro-développemental, c’est à dire que l’on naît avec et que l’on vivra avec toute sa vie. Il faut donc le rendre fonctionnel, il faut faire en sorte de le rendre le moins handicapant possible.


On compte plusieurs troubles dys :

  1. La dyslexie : trouble du langage écrit.

  2. La dysphasie : trouble du langage oral.

  3. La dysorthographie : trouble de l’orthographe.

  4. La dyscalculie : trouble d’apprentissage des nombres et calculs (absence de logique dans le calcul).

  5. La dysgraphie : trouble de l’écriture.

  6. La dyspraxie : elle peut être gestuelle (trouble de coordination motrice) ou visuospatiale (trouble de perception des perspectives et de l’espace…).


Environ 10% de la population est concernée par un ou plusieurs trouble(s) dys. 30% des personnes ayant un/des trouble(s) dys sont aussi des personnes à « haut potentiel ». Elles peuvent aussi avoir un trouble de déficit attentionnel, avec ou sans hyperactivité.



 

J’ai interrogé deux personnes ayant différents troubles dys :

Chloé, quel âge as-tu ?

"J’ai 9 ans."

Quel trouble(s) dys as-tu ?


"Je suis dyslexique."

Comment l’as-tu découvert ?


"En CP, j’ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, donc la maîtresse a alerté mes parents et leur a demandé d’aller voir une orthophoniste."

As-tu des aménagements spécifiques ?


"J’ai des textes plus courts, on me fait faire beaucoup plus de choses à l’oral qu’à l’écrit et mon voisin me lit les consignes."

As-tu un suivi pour ce trouble ?


"Oui, je vois une orthophoniste une fois par semaine."


Quelles sont les choses les plus difficiles du quotidien pour toi ?


"Lire me fatigue beaucoup et ça me demande beaucoup d’énergie en classe."


 


Jade, quel âge as-tu ?


"J’ai 12 ans."

Quel trouble(s) dys as-tu ?


"Je suis dyspraxique et dysgraphique."


Comment l’as-tu découvert ?


"On l’a découvert suite à un Wisc (bilan pour les hauts potentiels), car j’étais un profil très hétérogène. Je suis allée faire des bilans chez une ergothérapeute et une orthoptiste."

As-tu des aménagements spécifiques ?


"Oui, j’ai un ordinateur en classe."

As-tu un suivi pour ce trouble ?


"J’ai fait des séances d’ergothérapie et des séances de rééducation neuro-visuelle."


Quelles sont les choses les plus difficiles du quotidien pour toi ?


"Écrire, découper, faire mes lacets, couper ma viande…"

Pour conclure, si vous avez des doutes sur un éventuel trouble d’apprentissage, je vous conseille d’en parler avec votre médecin.


Justine

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est-ce que la beauté ?

Nous avons cherché une définition générale de la beauté, qui peut être envisagée ainsi : « Qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception. Il se dit en général de ce qui touche e

bottom of page