top of page

Qu'est-ce que la beauté ?

Nous avons cherché une définition générale de la beauté, qui peut être envisagée ainsi : « Qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception. Il se dit en général de ce qui touche et charme les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. »


Il existe plusieurs types de beauté : la beauté morale, d’un acte, d’un physique etc. Nous avons décidé de nous pencher sur le physique en particulier. D’après nous, la beauté physique est avant tout quelque chose de subjectif, car chacun a ses propres critères de beauté. A l’heure actuelle, à cause des réseaux sociaux et des médias, les critères de beauté se resserrent, notamment en ce qui concerne l’image de la femme. La beauté vue par les réseaux sociaux devient une norme. Malheureusement, cela créé des complexes et un sentiment de dévalorisation chez certaines filles qui ne pensent pas correspondre à ces critères de beauté.


Nous avons posé quelques questions à certaines filles du lycée : nous leur avons demandé ce qui leur déplaisait au niveau de leur physique, et si elles se trouvaient belles. 60% d’entre elles nous ont déclaré qu’elles n’avaient pas confiance en elles et qu’elles ne se trouvaient pas jolies. 30% ont une vision plus mitigée d'elles-même, estimant que cela dépendait des jours. Seulement 10% d'entre elles nous on dit qu’elles s’assumaient et qu'elles se trouvaient belles. Ainsi, d’après notre sondage, il n’y aurait qu’une fille sur dix qui se trouverait jolie.


Malheureusement, nous pensons que c’est la faute de cette société actuelle, des réseaux sociaux et de la télé. On nous stigmatise vis-à-vis une image parfaite de la femme qui nous pousse à changer notre vision de la beauté.


Juliette et Solène

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La vie des dys

Un trouble dys est un trouble neuro-développemental, c’est à dire que l’on naît avec et que l’on vivra avec toute sa vie. Il faut donc le rendre fonctionnel, il faut faire en sorte de le rendre le moi

bottom of page