top of page

La vie à l’internat

On a souvent une certaine vision de l’internat, de ses règles et de son ambiance. Le problème, c’est que ce n’est pas forcément la vérité …

Voici comment est perçu l’internat, du point de vue des internes :

Margot-1L2 :

"Il y a une super ambiance, vraiment ! Les gens sont cools et super sympas. Le seul problème c’est les horaires. Par exemple, si on commence à 10 h, on est obligées de se lever quand même à 7 heures. C’est un peu fatigant…"

Esther et Lou-Anne-2°6 :

"L’internat tisse des liens très forts entre certaines personnes. Il y a un peu une ambiance familiale."

Coline-2°10 :

"Je trouve que c’est une opportunité pour réussir, ça nous pousse à travailler plus. Il y a des heures d’études obligatoires le soir après le repas, où l’on doit travailler une heure minimum. Je trouve aussi l’internat très bien car on est loin de la famille, il n’y a pas de conflits entre nos parents et nous."

Iris-2°7 :

"Avant de venir à l’internat, j’avais très peur. Le fait de me retrouver dans une chambre avec des filles que je ne connaissais pas, est-ce-que je m’entendrais avec elles ? Et puis, vivre avec des premières et des terminales m’intimidait un peu. Mais finalement, le choix des chambres s’est fait plutôt naturellement et tout se passe bien. Évidemment, il y a des moments où l’on a envie d’être seule pour travailler parce que tout le monde parle autour mais on s’habitue et on apprend à faire avec. Les liens créés sont très forts, on partage des choses et je pense que seules les internes peuvent comprendre cela." Lors de la journée portes ouvertes, j’ai aussi demandé à la mère d’une future interne, m’ayant dit qu’elle avait elle-même été interne lorsqu’elle était au lycée, ce que ça lui avait apporté. Elle m’a répondu qu’elle avait rencontré des personnes qui sont, encore aujourd'hui, de grandes amies et que les relations créées peuvent être très fortes. En résumé, la vie des internes est très cadrée par les horaires et le travail, mais les liens tissés à force de vivre ensemble sont importants et l'ambiance assez familiale.

Alessia

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La police du 5ème à notre écoute

Dans le cadre des manifestations lycéennes, les policiers étaient présents devant le lycée Saint-Just le jeudi 17 décembre. L’occasion pour nous d’aller au commissariat de Saint-Irénée pour interviewe

bottom of page