top of page

Blocus des lycées : point de vue d'élèves engagés

  • Luna
  • 20 déc. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2019

Aujourd’hui, nous vous présentons deux témoignages de lycéens ayant pris part aux blocus organisés dans leurs lycées.



 



Blocus au lycée Edouard Branly :


Est ce que tu as participé au blocus, si oui, pourquoi ?


Elève : "Oui j’ai participé au blocus de lycée Edouard Branly, car pour moi il était légitime de manifester contre cette nouvelle réforme du bac, qui nous touche particulièrement en premier, les 2002 – 2003 – 2004 (redoublant et ceux qui ont sauté une classe compris). Nous nous battons pour notre avenir, nous savons ce qu’il se passe dans le monde politique et hiérarchique, nous ne sommes pas avides de connaissances par rapport à cela, contrairement à ce que pourrait penser certaines personnes, en particulier les adultes. Oui il y a eu de gros dérapages des élèves qui n’étaient pas des manifestants, qui caillassaient uniquement pour caillasser et ce sont ces mêmes personnes qui ont décrédibilisé notre mouvement. Mais cela a dérapé lorsque les CRS ont commencé à lancer des bombes lacrymogènes car nous étions devant le portail e nous ne voulions pas bouger. C’est à partir de là que tout a dégénéré."


Que s’est-il vraiment passé ?


Elève : "Bombes lacrymogènes, flash-ball, feux de poubelles, blessés sont les principaux mots qui vous reste en tête après cette journée. Plusieurs élèves ont été menacés, plusieurs se sont fait tirer dessus par le biais de ces flash bals, plusieurs poubelles ont été incendiées, et un bus a même été pris d’assaut par quelques élèves. Mais malgré tout cela, nous sommes restés solidaires."



 


Blocus au lycée Auguste et Louis Lumière :




Camille, Eloïse et Salomé

Posts récents

Voir tout
La vie à l’internat

On a souvent une certaine vision de l’internat, de ses règles et de son ambiance. Le problème, c’est que ce n’est pas forcément la vérité...

 
 
 

3 commenti


StJust
11 apr 2019

Bonjour, merci de ton retour sur cet article. Pour répondre à tes remarques, en effet, par manque de temps, nous n'avons pu interroger plus de 2 personnes. Ensuite, le contexte est expliqué rapidement dans le paratexte. Pour le titre, nous avons préféré donner un angle précis. En effet, il n'y a aucune date précise, nous avons donc amélioré ce point dans les articles suivants. Merci de tes conseils !


Camille et Eloïse

Mi piace

journal.numero0
20 mar 2019

J’ai trouvé cet article un petit peu incomplet. On n'y trouve que deux témoignages, sans explication du contexte. Le titre en lui-même est déjà flou, étant donné qu’il n’y a pas eu qu’une seule période de blocage de lycée (je pense notamment à la période de mai 68). Il pouvait porter à confusion. Rajouter une date serait peut-être bénéfique pour ce genre d'article. J’ai aussi relevé quelque fautes de concordances des temps notamment dans le témoignage audio, mais cela reste intéressant d'avoir le point de vue des élèves. (cela reste personnel, ni voyez absolument aucune offense, juste un moyen de vous améliorer !)

Mi piace

bsd.dazai
31 gen 2019

great!! you guys did a good job.

Mi piace

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page