Brazil a-t-il pris un coup de vieux ?
- StJust
- 14 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars 2019

Tout d’abord, petite piqûre de rappel :
Brazil est un film de science-fiction réalisé par Terry Gilliam. On y suit les aventures de Sam Lowry, un bureaucrate dans un monde rétrofuturiste (certains disent même qu’avec Brazil, Gilliam serait l'un des pères fondateurs du mouvement steampunk).
Sam, fonctionnaire modèle, travaille pour l’Etat. Il fuit sa famille et son sombre quotidien à travers des rêves. Dans ses rêves, il vole au secours d’une femme, jusqu’au jour où il la croise lors d’une journée de travail.

Brazil est un film étrange et envoûtant comme on en voit peu. Gilliam a su mettre en images un monde totalitaire et sombre où l’administration prend une place démesurée dans la société. Gilliam mélange les époques avec des objets à la fois obsolètes et futuristes, ce qui crée une étrange sensation d’être dans un monde qui a mal évolué. Brazil est inclassable, avec des touches d’humour très présentes mais qui peuvent à tout moment disparaître.
Brazil est un film rempli de détails, il en déborde et pour réellement le comprendre il faut le revoir plusieurs fois. Brazil est un film qui à la fois dénonce les vices de la société poussés à leur paroxysme et qui est aussi extrêmement créatif. Ce film dévoile tout le génie créatif de Gilliam. C’est un film culte qui a marqué l’histoire du cinéma.
A-t-il pris un « coup de vieux » ? La réponse est évidemment non.
Sorti en 1985, Brazil reste un film qui vous laisse bouche bée, avec ce sentiment de « mais qu’est ce que je viens de voir !!? » et d’émerveillement.
Personnellement, après avoir vu ce film, je suis resté immobile, dérouté.
Et même après l'avoir vu une deuxième fois, je n’ai pas perçu toute la sensibilité, toutes les références, toute la beauté de cette œuvre majeure du cinéma.
Pour l’avant-garde de son scénario, pour le jeu d’acteurs qu’il présente, pour son univers, Brazil restera toujours un film culte et intemporel.
Sources : Wikipédia, Allociné (synopsis du film)
Comments