Bird Box est un thriller post-apocalyptique américain, récemment sorti en décembre 2018 sur la plateforme Netflix. Il a su faire passer un message fort à travers le monde. Cependant, très peu de personnes ont su comprendre ce message fort car tout est sous forme de métaphore. Une question s’impose : quel est le message psychologique du film ? Sous quelle forme l’auteur a voulu faire passer son message ?
Synopsis : « Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés ».
Si vous n'avez pas compris le film, voici quelques explications(attention si vous n'avez pas encore vu le film et que vous comptez le faire, je vous déconseille de lire la fin de ces explications).
Tout d'abord, la présence invisible et menaçante (les monstres) symbolise la dépression. Les enfants symbolisent l’espoir. Les personnes qui n'avaient pas les yeux bandés sont ceux qui aiment s'exposer à la mort, ceux qui sont dépressifs (il est trop tard pour eux). Les monstres s’appuient sur leurs souffrances, ils ne les rendent pas dépressifs mais ils les poussent au suicide. Les aveugles ont survécu car ils savaient voir l’espoir. Les oiseaux (sauveurs) représentent les souvenirs heureux et la raison de vivre qui est propre à chacun, et qui devrait être conservée dans les moments difficiles.
Le véritable message passé a travers Bird Box :
En réalité, le film parle de la santé mentale et de la dépression, à quel point cela atteint la population américaine et le monde entier. Beaucoup de personnages sont morts dans ce film pour nous exposer la hausse du taux de suicide en Amérique actuellement. Cela nous démontre que le suicide peut toucher n'importe qui et que personne n'est à l’abri de la dépression, vos proches comme vous même.
Surtout, au lieu de se moquer d'autrui, il faut prendre avec plus de sérieux ce type de cas.
Comentarios