top of page

Free fight : sport ou spectacle ?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020



Le free fight se pratique dans un octogone, c'est à dire une cage avec deux combattants torse nu qui s’affrontent, avec pour seul but de vaincre l’autre.




 



Le free fight, c’est quoi ?


Le free fight est l'appellation commune sous laquelle le public assiste à un combat libre. Le free fight trouve son origine au Brésil, il y a plus de 80 ans. Il s'agit d'un ensemble d'arts martiaux (dix au total) dont cinq olympiques regroupés sous le terme de MMA (arts martiaux mixtes).

Quand ce sport s'est installé aux États-Unis il y a plus de 18 ans, la pratique est appelée free fight (combat libre) parce qu'il n'y avait aucune limite et tous les coups étaient permis. Depuis, la pratique s'est structurée : le principe reste toujours le même, deux adversaires qui s'affrontent en cage, qu’on appelle « l'octogone ».




 


La violence


C'est un sport très violent. Chaque coup, chaque action sont des mouvements réfléchis pour pouvoir prendre le dessus sur son adversaire et gagner le combat. Ce sport se pratique dans une cage avec deux combattants. Il n'y a pas d'arbitre, aucune personne à part deux combattants dans une cage qui ont pour but de vaincre l'autre. Certains combats sont tellement violents qu'il arrive parfois que les combattants soient gravement blessés et s'ouvrent certaines parties du corps.



 


Les règles


Dans ce sport, il n'y a pas véritablement de règles. C'est pour ça que nous appelons ce sport "le combat libre" : tout est permis, sauf de s'attaquer aux parties génitales.

Pour certaines personnes, ce type de sport est juste un spectacle, de deux hommes en cage qui se tapent dessus. Mais en analysant attentivement le combat, les combattants ont une manière de se battre, ils réfléchissent à chaque coup avant d’agir. En tant que spectateur, nous ne pouvons pas comprendre ce fonctionnement mais en tant que combattant, ce fonctionnement est primordial pour assurer la victoire car si un combattant place ses coups sans réfléchir, ce sont des coups inutiles et une défaite assurée. Chaque sport a donc une stratégie pour avoir une victoire.



Yunes

Posts récents

Voir tout
La TeamGym, qu’est ce que c’est ?

La TeamGym, qu’est ce que c’est ? Lorsqu’on dit gym, on pense souvent à la Gymnastique Artistique Féminine ou Masculine avec ses agrès...

 
 
 

4 Comments


ayten yunes
ayten yunes
Jan 31, 2019

Bonjour Mathis, Niels et Henri

votre avis sur la structure de mon article est très important pour moi, merci d'avoir pris le temps de lire mon article. En effet, sans technique il serait difficile de pratiqué ce sport.

Like

ayten yunes
ayten yunes
Jan 31, 2019

Bonjour Maxim et Remie


J'ai pris le temps de lire votre commentaire et je vous remercie de votre sincérité,pour répondre à votre question j'ai pratiqué le Free-Fight pendant 1 ans. Après j'ai arrêté car je voulais me consacrer à mes études.

Like

niels.de.simpelaere
Jan 25, 2019

Bonjour Yunes


Nous sommes Mathis, Niels et Henri. Nous venons d’une école en Belgique, Campus Collège à Izegem. Nous avons lu votre texte sur les sport de free fight. Nous pensons que c’est très bien écrit. Nous avons appris beaucoup comme les règles de ce sport.


Le texte est bien structuré. Nous sommes de grands fans du sport physique. Nous regardons les sports comme l’Ufc à la télé et nous les aimons beaucoup. Notre combattant favorit est Conor Mcgregor. Nous avons vu le match contre Khabib Noermagomedov.


Nous pensons que c’est vraiment dangereux mais que c’est du bon divertissement. Ce n’est pas facile, vous avez besoin de beaucoup de technique et c’est lourd.


Cordialement


Mathis, Niels et Henri

Like

remie.0702
Jan 25, 2019

Bonjour Yunes


Nous sommes des élèves d’une école en Belgique. Nos noms sont Maxim et Remie. Nous étudions l’économie avec des langues modernes. Nous avons 16 ans et nous sommes en cinquième année dans l’école secondaire.


Pour cette tâche nous pouvons lire quelques articles sur votre site. Votre article au sujet de Free Fight : sport ou spectacle, est pour nous très intéressant. Maxim est un garçon qui aime le fitness et le Krav Maga, une forme d’auto-défense. Il fait ça avec un copain de l’école.


Nous pensions connaître les règles du Free Fight, mais à notre grande surprise il n’y a pas d’arbitre dans ce sport. Une chouette nouveauté, pour nous, est que le Free Fight trouve son origine…


Like

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page