top of page

L’avenir de la planète : notre affaire à tous

  • StJust
  • 4 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2019


Tout est né le 29 août 2018 avec la démission de Nicolas Hulot : plusieurs ONG ont décidé de lancer un appel aux citoyens pour manifester contre le dérèglement climatique et l’inaction du gouvernement. Le 9 septembre, la première marche a été un franc succès puisqu’elle a réuni 115 000 personnes en France. Puis, ce sont 60 youtubeurs(e) et acteurs(trices) qui ont continué avec le mouvement @onestpret sur les réseaux sociaux en soutenant les marches organisées plus tard. A Lyon, celle du 8 décembre a réuni 15 000 personnes à Lyon, puis la chaîne humaine de ce dimanche 27 janvier a réuni 5000 personnes.


« On est prêt » a également lancé le « grand défi » pour le climat sur Instagram. Du 15 novembre au 15 décembre, il s'agissait de réaliser un défi par jour pour la lutte contre le réchauffement climatique (ig : @onestpret), puis un nouveau défi en février qui consistait à éviter les supermarchés. Ce mouvement permet donc une sensibilisation face au réchauffement climatique et l’importance de chaque petit geste.


Quatre associations ont porté plainte contre le gouvernement pour « inaction face au dérèglement climatique ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition « l’Affaire du Siècle » a rassemblé 2 124 009 signatures sur Internet.





Juliette Brintet, 15 ans, en seconde au lycée Blaise Pascal a répondu à nos questions concernant les marches pour l’environnement. Elle évoque ainsi comment lutter contre le réchauffement climatique et la pollution dans la vie de tous les jours.


Quelles sont les marches que tu as faites pour l'environnement ?


"J'ai participé à deux marches pour le climat : celle du 8 Décembre 2018 et celle du 27 Janvier 2019."





Quelles étaient tes motivations ?


"D'une part, je ne pouvais pas rester là sans rien faire en sachant que j'avais la possibilité d'ouvrir ma bouche et de faire entendre mon opinion à ce sujet ! De plus, la bonne ambiance non violente et solidaire de ce projet m'a beaucoup attirée (#totalementlecontrairedesgiletsjaunes). D'autre part, je pense que c'est important que des jeunes se mobilisent pour cette cause car c'est notre futur et cela montrerait aux vieux râleurs que NON, il n'y a pas que des ados blasés désintéressés de tout sur cette planète !"


Est-ce que tu as changé ton mode de vie pour lutter contre le réchauffement climatique ? Et comment ?


"Ma famille n'a pas attendu que des marches pour le climat se mettent en place pour agir. Ma mère est documentaliste donc en lisant beaucoup de livres variés, elle s'est vite rendu compte du danger si les humains continuaient à polluer notre planète de la sorte ! Nous avons donc fait en sorte d'acheter bio, des produits du coin, de minimiser le plus possible les emballages plastiques et surtout : boycotter les grandes surfaces. Nous avons aussi évité le plus possible d'acheter les vêtements dans les grandes filières textiles comme H&M ou encore Zara, et nous avons favorisé les achats dans les friperies ou/et dans les ressourceries."


Qu'est-ce que tu penses que ces marches vont apporter pour ce combat ?


"Ces marches montrent que nous sommes beaucoup à vouloir changer les choses et de plus en plus de gens prennent conscience de la gravité de la situation grâce à ces marches car elles font parler du mouvement. Donc, elles font circuler l'information et permettent d'ouvrir les yeux, notamment pour des gens qui ne pensaient pas à mal mais étaient juste mal informés."





Comment en as-tu entendu parler ?


"J'ai entendu parler de ses marches par ma grande sœur qui nous a informé des dates et du lieu, mais aussi grâce au hashtag #onestprêt sur Instagram."


Être engagée si jeune, c'est super, mais tu n'as pas l'impression parfois d'un décalage avec les autres ?


"C'est vrai que, quand j'en parle autour de moi au lycée, on me remballe souvent en me disant que, dans tous les cas, ce n'est pas parce que je le fais que ça va changer les choses. Et on ne m'écoute pas ou on me traite de rabat-joie."


Merci à Juliette Brintet pour ce témoignage.


Camille et Eloïse.

2 Comments


S Cordier
S Cordier
May 16, 2019

Merci beaucoup !

Like

journal.numero0
Apr 12, 2019

Bravo pour ce bel article !

Like

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page