top of page

La misère d'en face


L’immigration est de nos jours un sujet très important au sein de notre société.


Qu’est-ce qui pousse une personne à quitter son pays ? Pour reprendre les propos du site : http://www.centreavec.be « Si une personne quitte son pays, sa famille, ses proches, sa culture, ce n’est souvent pas uniquement pour une seule raison. Différents facteurs l’ont poussée, pourrait-on, dire à bout, au bout des souffrances cumulées. Les causes des migrations sont multiples : d’ordre politique, économique, social, culturel ».





Nous oublions parfois la misère que certains pays subissent.


D’après cette même source, une réflexion autour des causes des migrations est en cours : « En septembre 2000, les dirigeants du monde entier se sont réunis à l’occasion du Sommet du Millénaire des Nations Unies pour s’engager, au nom de leurs pays, à accroître les efforts en faveur de la paix, des droits de l’homme, de la démocratie, de la gouvernance, de la viabilité de l’environnement et de l’élimination de la pauvreté, ainsi qu’à faire avancer les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de la justice sociale. Les objectifs sont :

Objectif 1 : réduire l’extrême pauvreté et la faim

Objectif 2 : garantir à tous une éducation primaire.

Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants.

Objectif 5 : améliorer la santé maternelle

Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

Objectif 7 : assurer un environnement durable

Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement »





On pense évidemment à ce qui se passe en Syrie. Selon le site le journal Le Devoir « Les civils se voient contraints de partir ou sont tués par les combats ou bombardements qui se poursuivent sur plusieurs fronts ».


Aujourd’hui, il est important de prendre conscience que nous avons une chance inestimable de vivre dans un pays qui se porte bien. Nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons, nous ne nous rendons pas compte des épreuves qu’endurent les autres pays et à quel point ils envient notre situation.

Nous avons pu obtenir un témoignage d’une personne ayant vécu ce genre de situation, nous la remercions de nous avoir fait part de son histoire :





« La paix, ce n’est pas seulement mettre fin à la violence ou à la guerre, mais aussi à tous les autres facteurs qui menacent la paix, comme la discrimination, l’inégalité, la pauvreté. »

Aung San Suu Kyi, militante et responsable politique birmane, nommée « Ambassadrice de conscience » par Amnesty International.


Laura et Maguy

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La mère

bottom of page