top of page

La ligue du LOL : une prise de conscience

Dernière mise à jour : 16 mars 2019


Il existe de nombreux types de harcèlement comme le harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue… Mais de nos jours un nouveau type de harcèlement est né : c’est le cyber-harcèlement.


Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but d’humilier, d’intimider ou de persécuter quelqu’un de manière répétée dans le temps. Il est très présent sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, les messages sont très virulents, les utilisateurs se croient protégés et à l’abri de la justice mais le harcèlement quel qu’il soit est puni. De plus, sur les réseaux, tout va extrêmement vite et lorsque qu’on est attaqué, on ne sait pas comment réagir. Très souvent on porte atteinte à la vie privée des gens, surtout chez les jeunes (collégiens et lycéens) avec des photos « volées ».


Même si les attaques ne sont que virtuelles, elles ont de réelles conséquences dans la vie des victimes. Bien souvent, les victimes sont des minorités comme par exemple la communauté LGBTQ+.


La ligue du LOL en est la parfaite illustration car c’est un groupe Facebook composé d’hommes accusés d'incitation à la haine envers certaines personnalités publiques. Certains membres du groupe ont divulgué des photos ou informations personnelles pour nuire à l’image des victimes. Les personnes qui composent la ligue du LOL sont elles-mêmes des personnalités avec une grande communauté et donc une grande influence. De ce fait, leurs followers s’en sont eux aussi pris aux victimes à travers des piques insistantes, messages ironiques envoyés à intervalles régulières etc.



Tweet posté en 2009 par Alexandre Hervaud, l'un des harceleurs les plus actifs


Selon certaines personnes, la ligue du LOL démontre un manque de diversité dans le milieu de la presse. De plus, de nombreux articles prétendent que cette ligue est à l’image du milieu journalistique.


Je souhaitais un avis interne alors j’ai recueilli le témoignage du journaliste Stéphane Rabut : « Je ne dirais pas que la ligue du LOL est à l'image du milieu journalistique. La ligue du LOL est un exemple médiatique du harcèlement sur les réseaux sociaux, du sexisme, de la grossophobie, de l'homophobie ordinaire que l'on trouve sur les réseaux. Les trolls y pullulent. Le souci avec la ligue du LOL, c'est que ces journalistes étaient suivis par des milliers de followers entraînant derrière leurs conneries des centaines de haters ».


De nombreuses associations se penchent sur cette affaire et elle a poussé les journaux à se remettre en question. La direction du journal Libération a annoncé qu'elle allait définir des règles pour les réseaux sociaux, afin de limiter voir d’éliminer ce genre de pratiques au sein de son équipe de rédaction. Le Monde a lancé une enquête interne afin de mesurer l’amplitude réelle du sexisme et/ou des violences sexuelles au sein du groupe.


Pour moi, cette affaire a permis une prise de conscience de la part de tous, le harcèlement est partout et il ne faut pas le négliger. De nombreuses vidéos ou articles en parlent, je vous invite fortement à aller les voir. Je trouve que cette vidéo résume très bien le problème du harcèlement dans son ensemble :





Quelques ressources en ligne sur le harcèlement :


Camille

105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

La mère

bottom of page