La ligue du LOL : une prise de conscience
- StJust
- 14 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars 2019
Il existe de nombreux types de harcèlement comme le harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue… Mais de nos jours un nouveau type de harcèlement est né : c’est le cyber-harcèlement.
Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but d’humilier, d’intimider ou de persécuter quelqu’un de manière répétée dans le temps. Il est très présent sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, les messages sont très virulents, les utilisateurs se croient protégés et à l’abri de la justice mais le harcèlement quel qu’il soit est puni. De plus, sur les réseaux, tout va extrêmement vite et lorsque qu’on est attaqué, on ne sait pas comment réagir. Très souvent on porte atteinte à la vie privée des gens, surtout chez les jeunes (collégiens et lycéens) avec des photos « volées ».
Même si les attaques ne sont que virtuelles, elles ont de réelles conséquences dans la vie des victimes. Bien souvent, les victimes sont des minorités comme par exemple la communauté LGBTQ+.
La ligue du LOL en est la parfaite illustration car c’est un groupe Facebook composé d’hommes accusés d'incitation à la haine envers certaines personnalités publiques. Certains membres du groupe ont divulgué des photos ou informations personnelles pour nuire à l’image des victimes. Les personnes qui composent la ligue du LOL sont elles-mêmes des personnalités avec une grande communauté et donc une grande influence. De ce fait, leurs followers s’en sont eux aussi pris aux victimes à travers des piques insistantes, messages ironiques envoyés à intervalles régulières etc.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Si il vous a fait réfléchir j'ai atteint mon but.
Article particulièrement informatif qui prête à réflexion