top of page

La consommation stupéfiante de drogues chez les lycéens

  • StJust
  • 20 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2019




Au cours de ces dernières années, la consommation de stupéfiants chez les lycéens n'a fait que s’accroître : au moins 94% des jeunes de 17 ans ont déjà testé différents types de drogues telles que :


- Cocaïne (3,4%)

- Cannabis (48%)

- Tabac (68%)

- Ecstasy (15%)


Cette progression est crainte des parents. Drogue « dure » comme drogue « douce », leur accès est facilité par la baisse du prix ou encore la façon de s'en procurer. J'ai pu récolter auprès des élèves du lycée Saint-Just divers avis sur le sujet, afin d'avoir plusieurs points de vue sur cette pratique.


Deux questions se posent :

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pratiques de consommation ?

Quelles sont les solutions mises en place pour y remédier ?


Les opinions de cinq élèves souhaitant garder l’anonymat ont été recueillies.




 


Ceux/celles qui n’en consomment pas :


Est-ce que tu as déjà touché à la drogue (de tout type) ?


Anonyme 1, 2 et 3 : « Non ».


Quel est ton avis sur ceux qui en prennent ?


Anonyme 1 : « Ils m'énervent car ils ne sont pas capables de faire face à la réalité, ils prennent ces trucs pour faciliter leur vie alors que la vie est dure pour tout le monde. Par exemple, moi aussi j'ai des problèmes et c'est pas pour autant que je dois me doper ».


Anonyme 2 : « J'ai de la peine pour eux parce qu’ils prennent la drogue pour (d'après moi) intégrer un groupe, ils se cachent la réalité pour faire comme leurs potes. En plus, j'ai l’impression que c'est un cercle vicieux parce qu’une personne qui fume ou se dope entraînera forcément une autre personne par l'influence ».


Anonyme 3 : « Je m'en fout un peu, c'est leur problème s’ils veulent gâcher leur santé et leur argent bêtement, c'est juste une perte de temps ».


Est-ce que tu pourrais en prendre ?


Anonyme 1 : « Ça me dégoûte et puis même si ça venait à m’intéresser, je veux pas prendre le risque de me faire attraper par mes parents. Je compte vivre longtemps et en bonne santé ».


Anonyme 2 : « Non parce que je ne suis pas dans ce genre de délire et surtout, j'ai pas besoin de ça pour m’éclater, je préfère garder le contrôle ».


Anonyme 3 : « On sait pas ce qui peut arriver dans le futur mais pour l'instant, j'en fais absolument pas une priorité ».




 



Ceux/celles qui en consomment :


Est-ce que tu prends de la drogue ?


Anonyme 4 et 5 : « Oui ».


A quelle fréquence tu en consommes ?


Anonyme 4 et 5 : « Uniquement en soirée ou encore avec mes potes, c'est juste par plaisir, un peu de temps en temps ».


Anonyme 5 : « Assez souvent dès que j'ai le temps, donc presque tous les deux/trois jours, dès que je peux me le permettre, Sinon je fume tout le temps ».


Qu'est-ce que tu consommes ?


Anonyme 4 : « Le plus souvent c'est l’ecstasy, cannabis, tabac ».


Anonyme 5 : « Cannabis, cocaïne, tabac et autres ».


Pourquoi tu en consommes ?


Anonyme 4 : « Vu que mes amis en prennent, je suis tenté moi aussi et puis ça met une bonne ambiance et c'est agréable, ça détend ».


Anonyme 5 : « Au début c'était juste pour tester, puis après j'ai augmenté ma consommation et je suis devenue plus dépendante qu’avant. Maintenant c'est plus devenu une nécessité ».


As-tu envie d’arrêter ?


Anonyme 4 : « Si je venais à trop en abuser et devenir trop dépendant, je me stopperais ».


Anonyme 5 : « Parfois j'essaye de diminuer la dose mais c'est souvent compliqué parce qu’y faut vraiment le vouloir, et si j’arrête je risque de devenir plus énervée, plus à cran, sur les nerfs et plus stressée. Surtout je ressentirais le manque ».


 


Selon les témoignages de ceux qui en consomment, cela diminue le stress, apporte une sensation de bien-être, c'est un effet de mode et cela reste une nouvelle expérience qui éveille la curiosité des jeunes. De plus, au vu des avis des personnes interrogées, on pourrait penser au départ que cela est bénéfique, elles y voient de multiples avantages comme l’appartenance à un groupe d'amis. Malgré cela, on ne peut négliger la répercussion sur notre santé, le prix, la façon de s'en procurer qui reste illégale, les conséquences sur notre comportement ainsi que l'addiction qui s'en suit. Malgré la prévention, les solutions qui ont été trouvées pour remédier à ce problème, la drogue touche de plus en plus d’adolescents au cours des années.


 


Comment peut-on alors y remédier ?


Au vu de la forte progression de la drogue dans les lycées, diverses solutions qui mettent en avant le contact humain ont été mises en place afin de réduire le taux de consommation chez les lycéens. Le Ministère de la santé a élaboré différentes solutions :


1) Proposer un dépistage obligatoire annuel au lycée


2) L'intervention de professionnels en contact avec les jeunes (cela comprend les professeurs, les professionnels de santé et de la protection infantile), qui permettra de distinguer les jeunes « sensibles », pour les prévenir des risques liés à la consommation de drogue.


3) La création d’une ligne téléphonique spécialement adressée aux parents d’adolescents consommateurs.



Source : https://www.education.gouv.fr/cid115033/prevention-des-conduites-addictives.html


Maëlys


4 commentaires


StJust
31 janv. 2019

Bonjour Élodie et Louise,


Je suis contente que mon article vous ait intéressé. Pour répondre à votre question, j'ai un avis très partagé sur le sujet. Tout d'abord, ces personnes addicts de drogue ont conscience de ce qu'elles font, elles savent que c'est mauvais pour leur santé physique et psychologique et avec le temps, ça risque de se dégrader et d'influencer leur avenir dans des cas extrêmes. Il sont totalement spectateurs de leur propre échec mais en même temps, ce sont des personnes mal dans leur peau, des personnes qui vivent des moments difficiles et j'essaye de les comprendre simplement. Mais pour ceux qui se ruinent à en acheter juste pour s'amuser, suivre bêtement un groupe de personnes pour, par…


J'aime

StJust
31 janv. 2019

Bonjour Marie et Axelle


Tout d’abord je vous remercie de porter un intérêt à mon article et pour répondre a vos questions :


1) Je ne consomme rien, mais j'imagine que pour eux, la satisfaction est plus forte que leur santé ou leur propre morale

2) Je dirais le cannabis, la cocaïne et le GHB

3) Il existe bien des médicaments et autres traitements mais ils ne s’utilisent pas en cas de toxicomanie

4) Je pense que chaque personne peut réagir différemment, homme comme femme, car chacun est différent. Par exemple, une femme peut mieux tenir l'alcool qu'un homme et inversement

5) Bien évidemment, tout dépend des fréquentations, du cadre de vie, de l'établissement scolaire et de la psychologie de…


J'aime

elodie.devos2002
25 janv. 2019

Bonjour Maëlys!

Nous sommes Elodie et Louise, des élèves de Belgique (à Izegem). Nous avons lu votre article sur les drogues et donc voici notre réaction. Le texte était intéressant parce que la drogue est un sujet contemporain et les deux questions très attrayant parce que les étudiant de votre école peuvent donner leur avis. Les opinions des étudiants sont très fortes, et peut-être un peu choquantes. Les étudiants sont très francs. Nous sommes un peu accablé par les réactions à la question ‘A quelle fréquence tu en consommes’. Chaque jeune consomme chaque soir la drogue et ça c’est choquant.

Notre pensons que votre solution du dépistage obligatoire annuel est une très bonne idée parce que comme ça les jeunes…

J'aime

marie.windels
25 janv. 2019

Bonjour nous sommes Marie et Axelle, nous avons 16 ans et nous allons à l’école à Izegem.


Nous avons lu votre texte: ‘La consommation stupéfiante de drogues chez les lycéens. Nous avons été choquées que pas tant d’Ecstasy a été utilisée.


Dans votre questionnaire, il y a des réponses remarquables. Nous avons déjà constaté que le tabac, le cannabis et la cocaïne ont été le plus utilisé par les jeunes. Nous avons aussi constaté que les jeunes emploient des drogues pour éviter la tristesse et le stress et qu’aussi ils utilisent les stupéfiants avec leurs potes pour avoir de l’ambiance et pour se sentir bien.


Nous ne trouvons pas choquant que les jeunes prennent de plus en plus de drogues…


J'aime

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page