top of page

La journée des droits des femmes

  • StJust
  • 14 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2019

C’est en 1910 que la journée des droits des femmes est proposée par Clara Zetkin à la conférence internationale des femmes socialistes. La date est fixée en 1917 après la grève des ouvrières de Saint-Petersbourg, mais ce n’est qu’en 1982 que la Journée Internationale des Femmes est reconnue officiellement en France, cinq ans après l’ONU. Cette journée est essentiellement constituée de manifestations pour fêter les victoires déjà acquises (comme le droit d’avorter), faire le bilan sur la situation des femmes, clamer des revendications et des nouveaux droits : meilleures conditions de travail, l’égalité entre les hommes et les femmes.


Aujourd’hui, le 8 mars est une date qui rassemble énormément de femmes et qui est célébrée dans de nombreux pays.

Nous trouvons cependant dommage que nous n’ayons pas beaucoup parlé de cette journée au lycée, que des intervenants ne soient pas venus en classe pour ouvrir des débats.



 


Nous avons rencontré Sidonie, 14 ans, et recueilli son point de vue :


Pour toi, que représente cette journée ?


"Je pense que cette journée est importante même s’il n'y a pas qu'une journée par an pour les droits des femmes, mais 365 ! Cette journée est une occasion pour revendiquer nos droits dans une société trop sexualisée encore aujourd'hui."



Source : Ig : thefionaschmidt


Trouves-tu que cette journée est importante ?


"Cette journée est très importante pour les femmes qui n'osent pas revendiquer leurs droits au quotidien. Il faudrait instaurer cette journée dans plusieurs autres pays où les femmes sont maltraitées."


Et toi, qu’as-tu fait le 8 mars ?


"Le 8 mars je suis allée à « Danser pour elles » : c'est une association contre les cancers féminins qui organise chaque année « Danser pour elles », « Courir pour elles » et plein d'autres manifestations."





Es-tu engagée dans la cause féministe ?


"Je dirais que je suis engagée partiellement : je défends les droits des femmes au lycée vis-à-vis des garçons qui nous taquinent de manière sexiste et je m'informe, mais sinon je ne participe pas encore à des manifestations mais je pourrais l'envisager prochainement."





Jeune et engagée, as-tu déjà dû supporter des remarques par rapport à cela ?


"Au lycée on dit parfois que "c'est juste pour rire" mais au bout d'un moment, subir des taquineries sexistes, c'est pénible et insupportable."


Depuis quand es-tu engagée dans cette cause ?


"Depuis pas longtemps... depuis le début de l'année surtout !"


Aurais-tu quelque chose à dire à ceux/celles qui nous lisent ?


"Je dirais à toutes les femmes, filles et petites filles, quelle que soit leur religion ou leur nationalité, de continuer le combat car nous sommes égales aux hommes en droits. Je dirais à beaucoup de personnes de ne pas faire l'amalgame entre les féministes et les femmes sexistes : ce n'est pas pareil ! On ne veut pas être avantagées par rapport aux hommes mais juste être traitées comme leurs égales."





Merci à Sidonie D. pour ses réponses.


Camille, Eloïse et Salomé

2 comentários


eloise.adamo
16 de mai. de 2019

merci beaucoup ! En effet le féminisme est une cause qui nous tiens à cœur

Curtir

journal.numero0
12 de abr. de 2019

Un excellent article qui rappelle bien que ce n'est pas la "journée internationale de la femme" mais bien la "journée internationale des DROITS DES FEMMES" et que féminisme rime peu souvent avec extrémisme.

Curtir

© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page