Pourquoi les jeunes vont-ils en soirée ?
- StJust
- 4 févr. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2019
Les soirées sont un rite de passage chez les jeunes. Elles permettent de se détendre après une longue semaine de cours, de faire de nouvelles rencontres et de passer du bon temps avec ses amis. On évoque souvent leurs mauvais cotés et les événements tragiques, mais pas assez les choses qui rendent une fête inoubliable.
Pour les adolescents, les soirées ne servent pas à se « bourrer » et à paraître cool comme beaucoup de personnes le pensent. Il y a certes de l’alcool mais cela a pour fonction, selon certains témoignages, de détendre les consommateurs. Une lycéenne nous explique qu’elle boit avant tout pour atténuer sa timidité et lui permettre d’aller voir les personnes qu’elle ne connait pas en soirée, ce qu’elle n’aurait jamais fait en temps normal. L’alcool lui permet aussi de danser sans gêne devant les autres et donc de profiter pleinement de la fête.
Chaque personne a besoin de quelque chose pour se détendre et pour la plupart des adolescents, il s’agit des soirées. Écouter de la musique, danser et rigoler est pour eux le meilleur moyen d’évacuer la pression subie au quotidien.

Comments