Qui sont les gilets jaunes ?
- StJust
- 14 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2019
Ce sont des habitants comme les autres, à la différence qu’ils veulent défendre leurs droits.
Ils protestent contre l'augmentation du prix de l'essence à partir de janvier 2019. La nouvelle hausse de prix annoncée par le gouvernement était de trop. La cause de cette hausse étant soit disant écologique, le gouvernement ne veut rien entendre. Les gilets jaunes décident alors de paralyser le pays pour attirer l’attention, en espérant une négociation.
Mobilisant la France entière, chaque ville a son rôle dans cette « manifestation », de Bellecour (à Lyon) aux Champs-Élysées (à proximité du chef de l’État).
Que ce soient les autoroutes, les péages, les rues, les places (mythiques ou non), rien ne les arrête !
De nombreuses vidéos ont été tournées par des manifestants et des passants (à noter : le but est de donner un aperçu explicite des événements pendant et en marge des manifestations, mais en aucun cas de cautionner les propos haineux et autres atteintes envers des personnes ou des biens).
Les gilets jaunes ont aussi touché énormément de personnes. Parmi elles, les jeunes (parfois mineurs), qui veulent eux aussi défendre leurs droits et décident de procéder de la même façon. En effet, certains d'entre eux ont décidé de soutenir les gilets jaunes en utilisant un principe appelé « blocus ».
Le principe est simple : se mobiliser devant le lycée et de refuser d’y rentrer.
On peut ajouter que certains gilets jaunes, accumulant beaucoup trop de haine, ne suivent pas vraiment les règles et lorsque les forces de l’ordre décident de les recadrer, cela fait des dégâts …
Comments