top of page

Témoignage sur l'homophobie

Dernière mise à jour : 17 mars 2019



Mon ami a été victime de harcèlement scolaire dû à son homosexualité ainsi qu’à sa transsexualité, ce qui a causé un choc émotionnel pour lui. Il a accepté de me raconter en détail ce qu’il s’est passé (en échange uniquement de son anonymat).


Il avait quinze ans seulement lorsque son harcèlement a débuté. Tout débuta au moment où il commença à se considérer non plus comme une femme, mais comme un homme.


Il avait tout d’abord changé de style, passant de cheveux longs à une coupe plutôt courte, puis passant d’un style plutôt dit féminin à un style que les garçons porteraient. Il ne s’habillait pas en survêtement, il avait juste un style plus masculin, pas habituel « pour une fille ». Au départ, cela ne dérangeait pas ses camarades, bien qu’il ait déjà été harcelé au collège pour de multiples raisons. Au lycée, personne ne s’en souciait réellement à l’exception de quelques regards déplacés, mais personne ne venait l’embêter pour cela. C’est au moment où il demanda aux autres personnes de ne plus l’appeler par un prénom féminin mais masculin, qu’il avait lui-même défini, qu’un second harcèlement commença.


Ses camarades ne comprenaient pas ce soudain changement, il commençait à se prendre quelques insultes dans les couloirs, par-ci par-là, mais il ne prenait pas en compte toutes ces insultes car pour lui, elles étaient futiles et immatures. Mais les insultes prirent de plus en plus d’ampleur, devenant de plus en plus agressives. Tout commençait à devenir ingérable pour lui. Il se faisait traiter de tous les noms, et tout cela paraissait si inhumain et grotesque qu’il n’arrivait pas à croire à ce genre d’insultes. Jamais dans sa vie, il n’aurait pensé se faire traiter de tous ces noms. Il essaya de ne toujours pas y prêter attention, même si cela le blessait un peu au fond. Il ne devait pas entrer dans leur jeu.


Il s’était dit qu’il devait peut-être en parler à ses parents, bien qu’ils n’étaient pas trop pour le fait que celui-ci se coupe les cheveux ainsi, car c’était beaucoup trop masculin à leur goût. Il fit quand même son coming-out en tant que pansexuel ainsi que transsexuel masculin. Ses parents ne l’ont pas cru au départ, pensant que leur "fille" était fatiguée. Celui-ci persista, mais il retourna tout simplement dans sa chambre.


Il ne se rappelait plus comment tout cela était arrivé, mais les insultes s’étaient aggravées, il recevait désormais des mots d’insultes dans son casier, des menaces de mort ou des insultes le traitant de ‘travelo’ ou autre.

La seule chose qu’il avait fait, c’était tout simplement de changer sa personnalité ainsi que son genre, pour pouvoir enfin s’accepter et s’aimer comme tout le monde.


Le harcèlement contre la communauté LGBTQ+ n’a pas lieu d’être, car tout ce que font ces personnes, c’est simplement d’aimer et d’essayer de s’accepter, comme chaque être humain sur Terre.


Camélia

Opmerkingen


© 2018-2019 Lycée Saint-Just. Créé avec Wix.com

bottom of page